Plaque professionnelle : Que faut-il prendre en compte lors de votre choix ?

AccueilParlons travailPlaque professionnelle : Que faut-il prendre en compte lors de votre choix...

Les plaques professionnelle, un indicateur très important de l’existence de votre activité professionnelle surtout pour un nouveau médecin, avocat ou autre profession libérale. Du fait que celle-ci sera à la vue de tous les passants, le design doit être impeccable !

C’est pourquoi, nous avons décidé de vous aider aujourd’hui à bien choisir votre plaque ! On compte différentes matières, dimensions, couleurs, etc. Mais alors, pour quel type de plaque opter ?

C’est justement ce que nous allons vous dire, mais avant cela, un passage à notre guide en ligne s’impose.

Tout savoir sur le choix d’une plaque professionnelle :

Avant tout, vous devez savoir que la plaque doit être à votre image et celle de votre activité. Si celle-ci est destiné à un bureau d’avocat ou un médecin, une écriture et des couleurs sobres sont fortement recommandés.

Passons maintenant au plus important, soit les critères pour bien choisir sa plaque !

En premier, la matière

Les plaques professionnelles sont généralement fabriquées à partir de différents matériaux, tels que l’aluminium, le laiton, l’acier inoxydable, le plastique et le verre. L’aluminium est un matériau léger et résistant, qui est souvent utilisé pour les plaques d’immatriculation et les plaques de signalisation.

Le laiton est un matériau plus lourd et plus coûteux, mais il est également résistant et apporte une touche de luxe à la plaque. L’acier inoxydable est un matériau solide et durable, qui est souvent utilisé pour les plaques de sécurité ou de parking.
Le plexiglas est un matériau léger et peu coûteux, qui est souvent utilisé pour les plaques d’identification temporaires ou les plaques de signalisation. Il présente également un avantage de permettre des impressions couleurs.
Enfin, le verre est un matériau transparent qui peut être utilisé pour les plaques de porte, afin de permettre aux visiteurs de voir à l’intérieur de l’espace sans avoir à ouvrir la porte.

En second, la taille.

Il existe des dimensions standard pour les plaques professionnelles, qui dépendent du pays où elles sont utilisées et de leur destination. En général, les plaques professionnelles ont une taille relativement similaire à celle des plaques d’immatriculation, bien qu’elles puissent être un peu plus grandes ou plus petites.

Par exemple, aux États-Unis, les plaques professionnelles ont généralement une dimension de 12 pouces de largeur sur 6 pouces de hauteur (30,5 cm x 15,2 cm). En France, les plaques professionnelles ont une dimension de 520 mm de largeur sur 110 mm de hauteur. Chez nos voisins allemands, les plaques professionnelles ont une dimension de 520 mm de largeur sur 200 mm de hauteur.
En général, il est important que les plaques professionnelles soient assez grandes pour être lisibles de loin, mais assez petites pour ne pas dépasser les normes d’affichage sur la voie publique.

Le type d’écriture

Attention à choisir une typologie qui soit facile à lire même de loin, en effet rien de pire que de ne pas arriver à lire votre plaque du premier coup d’oeil. En effet, l’impact de votre plaque sera moins important et certains clients ne la verront même pas.

Veillez également à ne pas trop la charger d’informations inutiles. L’idéal étant de mettre votre nom, votre activité, vos informations de contact et vos horaires. Ces informations sont essentielles pour décrire ce que vous faites et comment avoir recours à vos services.

Rajouter votre adresse n’est pas forcément utile par exemple dans le sens où vous apposerez cette plaque devant votre entreprise ou vos locaux.